Vous rêvez d'évasion et de liberté au volant d'un van ou d'un fourgon aménagé pour vos prochaines vacances ou vos week-ends ? Vous hésitez entre acheter un modèle neuf , vous tourner vers l' occasion ou vous lancer dans un aménagement sur mesure ? Vous vous interrogez sur la qualité des véhicules clé en main, l'état du marché de l'occasion ou la faisabilité d'un projet DIY comme celui que nous avons mené avec notre Mercedes Sprinter surnommé Monster ?
Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients des véhicules de loisirs (VR/VDL) neufs de concessionnaires et constructeurs, des aménagements réalisés par des professionnels, et de l'option de l'aménagement DIY (Do It Yourself - faites-le vous-même). L'objectif est de vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de votre budget, de vos besoins, de vos contraintes...
Véhicules de loisirs (VR/VDL) neufs de série : Le confort à un prix... et quelques compromis
Les vans et fourgons neufs de série sont indéniablement optimisés, avec des espaces de mieux en mieux en mieux optimisés et une intégration de la cabine de conduite dans la zone de vie de plus en plus réussie. Cependant, certains points peuvent soulever des interrogations, surtout au vu de leur prix :
1/ Une isolation souvent limitée : Un point crucial pour le confort toute l'année
L'isolation est un aspect invisible mais fondamental, et malheureusement, souvent sacrifié par les constructeurs qui conçoivent des véhicules pour un usage principalement estival. Pourtant, la "Vanlife" se vit toute l'année, et beaucoup souhaite profiter des premières escapades printanières, où les températures peuvent être agréables l'après-midi mais fraîches le soir, la nuit et le matin !
Il n'est pas rare de constater une isolation au sol réduite à de fines plaques de polystyrène extrudé, voire une absence d'isolation sur les parois et même parmi les + réputés comme Hymer : nous avons réalisé un Raptor sur un véhicule et lors du démontage de la garniture des portes arrière INVRAISSEMBLABLE : 2 morceaux ridicules d'isolant et pont barre!
Une mauvaise isolation entraîne inévitablement de la condensation et des moisissures. Vous risquez de vous retrouver avec des vêtements humides à cause de la condensation nocturne, et pire encore si l'humidité s'infiltre dans un isolant non imputrescible, sans parler de l'odeur de renfermé...
2/ Autonomie électrique minimale : Difficile de personnaliser selon ses besoins
En optant pour un modèle de série, vous avez rarement la possibilité de choisir une grande autonomie électrique en sélectionnant chaque composant de votre installation.
L'installation électrique d'un modèle de série se résume souvent au strict minimum : une batterie au GEL (pas de lithium), un coupleur séparateur et, avec un peu de chance, un petit panneau solaire. Un peu léger si vous envisagez des séjours prolongés en autonomie !
Si vous souhaitez stationner plusieurs jours au même endroit, vous devrez souvent investir en complément dans une ou plusieurs batteries nomades.
3/ Bi-chauffage / Chauffe-eau : Un système combiné qui peut être problématique
Dans un VR neuf, on trouve souvent un système combiné chauffage + chauffe-eau, généralement au gaz ou au diesel et non électrique ou hybride (lié au point précédent). Le principal inconvénient d'un système combiné est qu'une défaillance peut vous priver des deux fonctions.
Pour notre part, nous avons opté pour un chauffe-eau électrique, qui peut également être branché sur le système de refroidissement du moteur, et nous n'avons pas (encore) de chauffage dédié.
Malgré ces points, l'achat d'un VR neuf reste une option intéressante à considérer. La garantie constructeur apporte une certaine tranquillité d'esprit, le côté "clé en main" permet un départ quasi immédiat, et les concessionnaires sont souvent des lieux où vous pourrez effectuer les réparations et l'entretien de votre véhicule.
Pourquoi ne pas se tourner vers le marché de l'occasion ? Un compromis à étudier
Comme pour un véhicule classique, l'option de l'occasion peut être un bon compromis budgétaire.
Cependant, cela demande du temps pour effectuer les recherches, échanger avec les vendeurs, se déplacer pour visiter les véhicules et les testeurs (souvent sommairement). Vous n'aurez jamais une certitude à 100% de la fiabilité et de la durabilité du véhicule (porteur) mais aussi des installations, des équipements et de l'aménagement.
De plus, le véhicule d'occasion ne correspondra pas forcément à vos goûts, et certains équipements pourront manquer ou être superflus. Néanmoins, cela peut constituer une base intéressante, modifiable dans une certaine mesure. Par exemple, nous avons une solution avec un très grand choix de couleurs et d'aspect pour une rénovation des meubles mais aussi parois, voir même revêtement de SDB. A découvrir très prochainement dans une de nos vidéos YouTube 🔗 https://www.youtube.com/@mcompanyroadtrip
Le marché de l'occasion offre un large choix entre des véhicules de série, des réalisations d'aménageurs professionnels ou des aménagements faits par des particuliers. Le plus difficile sera peut-être de faire votre choix ! ;-)
Faire soi-même (DIY) ou passer par un aménageur professionnel ? Une question de paramètres
Le choix entre un aménagement DIY et un professionnel dépend de plusieurs facteurs :
- Êtes-vous prêt à vous lancer dans ce chantier, voire ce défi ?
- Etes-vous équipé / outillé pour cela ?
- Disposez-vous d'un lieu pour réaliser l'aménagement ?
- Avez-vous le temps nécessaire ?
- Quel est votre budget ?
- Saurez-vous trouver le "bon" partenaire (et non prestataire), car c'est une relation de confiance que vous devrez avoir avec le professionnel à qui vous confierez votre véhicule ?
- Quels sont les délais annoncés, car même si les aménageurs de VR se sont multipliés, ils sont parfois débordés
- ...
Pourquoi aménager son van soi-même ? Les avantages du bricolage
La raison principale est le coût. Faire tout soi-même revient environ à la moitié du prix d'un fourgon clé en main.
Et bien sûr, il y a la satisfaction d'avoir tout réalisé de ses propres mains !
Nous ne vous cachons pas le plaisir que nous avons pris lors de notre propre aménagement. C'est une grande satisfaction de le voir terminé et homologué, mais aussi de le faire visiter et d'échanger avec les gens lors de rassemblements, de festivals et au cours de nos rencontres en voyage.
Le DIY permet de choisir chaque élément en fonction de vos besoins spécifiques et non de ceux imposés par le constructeur ou parfois l'aménageur.
Enfin, et ce n'est pas négligeable : vous aurez une connaissance complète et parfaite de votre fourgon aménagé. C'est extrêmement utile en cas de problèmes sur la route. Lorsque vous avez tout construit et assemblé vous-même, trouver et régler une panne est beaucoup plus simple que de se référer à une notice constructeur ! 😉
Faire son aménagement DIY, c'est choisir tout de A à Z :
Installer un toit relevable / une tente de toit comme nous l'avons fait pour avoir plus de couchages et/ou un espace de vie plus grand, ajouter une banquette lit peigne (convertible), choisir son type de toilettes (un élément essentiel !)...
En résumé, c'est pouvoir adapter sa configuration à votre image, vos envies, vos besoins et votre budget.
CONCLUSION : À vous de choisir votre voie vers l'aventure !
Vous l'aurez compris, il n'y a pas un bon ou un mauvais choix unique.
Nous avons simplement listé les points positifs et négatifs, ou du moins les points d'attention et de vigilance pour vous aider à réfléchir et à prendre une décision éclairée, en nous basant sur notre propre expérience et notre point de vue.
Dans notre cas, nous avons commencé par lister nos points indispensables, puis nos points rédhibitoires, et enfin les options. C'est ainsi que nous avons choisi d'aménager nous-même un fourgon utilitaire pour le transformer en maison sur roues et partir sillonner les routes d'Amérique.
Nous pouvons aménager votre véhicule entièrement ou que partiellement, nous faisonson du sur-mesure et nous vendons également les équipements et accessoires pour que vous le fassiez vous même, mais pas tout seul !
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