Guide pratique de l'installation électrique dans un véhicule aménagé

Guide pratique de l'installation électrique dans un véhicule aménagé

L'électricité est un élément central dans l'aménagement d'un van, fourgon, 4x4, camping-car, remorque.... Que ce soit pour alimenter un frigo ou glacière, des lumières LED ou recharger vos appareils, une installation bien pensée est indispensable pour assurer le confort et surtout l'autonomie. Dans cet article, nous vous proposons un guide clair et accessible pour comprendre les bases de l'installation électrique dans un véhicule aménagé.

💡 1. définir ses besoins en énergie

Avant toute chose , il est essentiel de lister les appareils à alimenter et d'évaluer leur consommation quotidienne. Cela vous permettra de dimensionner correctement votre installation.

Prenez le temps de bien inventorier tous les équipements à bord et de vérifier leur consommation, soit directement sur les étiquettes des produits, soit via les fiches descriptives des fabricants. Une réflexion approfondie à cette étape vous évitera un sous-dimensionnement de votre système ou l'obligation de rajouter du matériel par la suite, ce qui peut entraîner des modifications complexes et un coût supplémentaire.

Certains équipements souvent oubliés peuvent pourtant avoir un impact notable lorsqu'on les additionne :

  • La pompe à eau

  • Les ventilateurs intégrés à un ou plusieurs lanterneaux

  • Les smartphones (attention à multiplicateur par le nombre de personnes)

  • Une tablette, un ordinateur, un drone

  • La recharge d'un vélo ou d'une trottinette électrique (énergivore)

Exemple de consommation moyenne :

  • Réfrigérateur 12V : 40 à 60 Ah/jour

  • Éclairage LED : 10 Ah/jour

  • Ordinateur portable : 5 Ah par charge

Additionnez ces besoins pour connaître la capacité nécessaire de votre batterie et la puissance de production souhaitée (solaire, alternateur, etc.).

⚡ 2. Choisir les bons équipements

2.1 Les principaux composants

  • Batterie auxiliaire (AGM, gel ou lithium) : choisissez selon poids, profondeur de décharge et durée de vie.

  • Panneaux solaires : monocristallins (haut rendement) ou polycristallins (mieux rapport qualité/prix).

  • Régulateur de charge : MPPT recommandé pour optimiser la production solaire.

  • Convertisseur 12V/220V :

    • Onde sinusoïdale modifiée : économique, adaptée aux lampes ou chargeurs simples.

    • Onde sinusoïdale pure (pur sinus) : alimentez les appareils sensibles (ordinateurs, drones, frigos à compression, cafetières expresso) avec un courant identique à celui du secteur, sans risque de grésillement ni de panne.

  • Chargeur secteur : recharge en 230 V en camping ou à domicile (par le biais de la prise P17)

  • Coupleur séparateur (boîte de séparation) : pour recharger la batterie auxiliaire via l'alternateur du véhicule.

2.2 Recharge par l'alternateur

La recharge via l'alternateur permet de compléter l'apport solaire :

  1. Un coupleur séparateur détecte la mise en route du moteur et relie la batterie principale à la batterie auxiliaire.

  2. Pendant la conduite, l'alternateur fournit un courant important (jusqu'à 100–150 A) vers la batterie auxiliaire.

  3. Les coupleurs modernes intègrent une limitation de courant et un découplage automatique pour protéger l'alternateur et la batterie.

👉 Astuce : préférez un coupleur électronique à découpage plutôt qu'un relais simple pour limiter les pertes et piloter finement la charge. Certains modèles intègrent également une fonction booster pour s'assurer d'une recharge optimale, notamment sur les véhicules récents à alternateur intelligent.

👉  Info : pour vérifier la compatibilité de certains modèles, il faut savoir si votre véhicule est Euro4, Euro5...

🛠️ 3. Câbles et protections

3.1 Qualité et section des câbles

  • Utilisez uniquement du câble souple multibrins , idéal contre les vibrations et la flexion dans un véhicule (contrairement au câble rigide utilisé dans les habitations).

  • Choisissez la section adaptée selon l'intensité (A) et la longueur (m) du circuit. Une section insuffisante entraîne une chute de tension, un échauffement et des risques d'incendie.

Pour faciliter le calcul, on utilise des abaques : ce sont des tableaux ou graphiques pratiques qui donnent directement la section recommandée selon la longueur du câble aller-retour maximale et l'intensité prévue.

Exemples tirés d'un abaque :

  • 30 A sur 5 m → 10 mm²

  • 60 A sur 3 m → 16 mm²

  • 100 A sur 2 m → 25 mm²

Il existe aussi des calculatrices en ligne ou des applications mobiles dédiées.

3.2 Fusibles et disjoncteurs

  • Placez un fusible ou un disjoncteur au plus près de la source (batterie) pour protéger le câble contre les surintensités.

  • Choisissez un fusible dimensionné à environ 120 % de l'intensité maximale prévue (ex. 50 A → fusible 60 A).

  • Ajoutez une batterie coupée pour pouvoir couper manuellement le circuit lors de la maintenance.

  • Utilisez des portes-fusibles étanches ou des coffrets normalisés si l'installation est exposée à l'humidité.

🧩 4. Réaliser un schéma électrique clair

Un schéma clair et précis est indispensable pour comprendre, dépanner et faire évoluer votre installation. Un schéma bien conçu prévoit toutes les connexions et garantit la sécurité :

  • Sources d'énergie (panneaux, alternateur, 230 V)

  • Batteries et protections

  • Tous les consommateurs (prises, lumières, frigo)

  • Fusibles, disjoncteurs, relais

Chaque schéma électrique est unique . S'inspirer de plans sur internet ou les réseaux sociaux peut aider à comprendre les logiques de fonctionnement, mais ne doit pas être trouvé reproduit à l'identique . Chaque équipement ajouté, chaque longueur de câble ou choix de batterie entraîne des différences notables. Il est donc important d'adapter son schéma à sa configuration personnelle.

🪛 5 : Installation électrique dans un véhicule — les bonnes pratiques

    • Fixez solidement les équipements.

    • Utilisez des cosses serties et protégées  (Sertissage propre avec gaines thermo-rétractables)

    • Utilisez des câbles de couleurs différentes pour les pôles positifs et négatifs (rouge/noir), ou ajoutez des repères avec du chatterton de couleur pour éviter toute confusion.

    • Reprenez le cheminement des câbles une seconde fois , voire plus. En cas de doute, faites relire l'installation par une personne extérieure ayant des connaissances en électricité , avant de mettre le circuit sous tension.

    • Une inversion de polarité est vite arrivée si on est interrompue (appel téléphonique, distraction…) pendant l'installation. Prenez le temps de bien vérifier chaque connexion avant les tests.

    • Vérifiez l'absence de courants de fuite.

    • Testez chaque circuit avant fermeture.

    • Aérez les espaces batteries et convertisseurs.

    • Prévoyez des accès pour l'entretien

📊 6. Surveiller et entretenir

  • Contrôlez la tension et l'état de charge.

  • Surveillez les températures anormales.

  • Utilisez un système de surveillance (ex. Victron Energy) pour un suivi en temps réel de la consommation, de la recharge...

🚀 En conclusion

Bien dimensionner, choisir du matériel adapté et soigner la pose garantir une installation électrique fiable et durable. Que vous optiez pour le DIY partiel ou un accompagnement complet, chez M&Company, on vous accompagne sur-mesure pour concrétiser votre projet d'aménagement.

Spécialiste des installations 100% électrique, nous avons des vidéos dédiées

❓ FAQ – Installation électrique van aménagé

Quelle batterie pour un van aménagé ?
La batterie lithium est aujourd'hui la plus performante : plus légère, plus de cycles, meilleure capacité utile. Mais les AGM ou Gel restent valables pour des budgets plus serrés.

Peut-on vivre en autonomie avec l'électricité dans un van ?
 Oui, à condition de bien dimensionner les sources d'énergie (solaire, alternateur, 230 V), la batterie, et de surveiller la consommation.

Faut-il un convertisseur 220V dans un fourgon ?
Si vous utilisez des appareils ménagers (bouilloire, machine à café, aspirateur, ordinateur…), le convertisseur est indispensable. Préférez un modèle pur sinus .

Quelle section de câble utiliser dans un fourgon ?
Tout dépend de la longueur et de l'intensité. Par exemple, pour 30 A sur 5 m, utilisez du câble 10 mm². Des abaques ou calculateurs en ligne permettent de faire le bon choix.

Quel est le prix d'une installation électrique pour van ?
Comptez entre 1 000 € et 5 000 € , selon les équipements choisis (type de batterie, puissance solaire, convertisseur, qualité des composants, pose DIY ou pro).

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