Les 5 ERREURS à EVITER lors de l'aménagement de votre fourgon (et comment les contourner)

Les 5 ERREURS à EVITER lors de l'aménagement de votre fourgon (et comment les contourner)

L'aménagement d'un véhicule (van, fourgon, camion, 4x4, remorque...) est une sacrée aventure passionnante qui ouvre les portes à la liberté. Cependant, avant de prendre la route, il y a du travail à fournir et il est crucial d'éviter certaines erreurs qui peuvent transformer ce rêve en cauchemar. Chez M & Company Atelier, forts de notre expérience dans la transformation de véhicules, nous vous partageons les 5 pièges à éviter pour réussir votre projet d'aménagement.

Erreur n°1 : Négliger la planification et la conception

Se lancer tête baissée dans l'aménagement sans un plan précis est une erreur fréquente. On peut être tenté de commencer à construire sans avoir réfléchi à l'agencement, aux besoins en termes de rangement, d'électricité, d'eau, etc.

  • Le piège : Un aménagement mal pensé peut entraîner un manque d'espace, une mauvaise circulation, des installations non fonctionnelles et, à terme, beaucoup de frustration mais aussi une perte d'argent, de temps et un gaspillage de matières premières.
  • Notre conseil : Prenez le temps de la planification ! Dessinez des plans, utilisez des logiciels de conception 3D si nécessaire, et visualisez votre espace de vie idéal. Nous utilisons VanSpace 3D à l'atelier voici un petit tuto YouTube qui peut vous donnez une idée des fonctionnalités 
  • Pensez à vos habitudes ou envies de voyage, au nombre de personnes, aux activités que vous pratiquerez. Déterminez l'emplacement des meubles, des équipements (cuisine, lit, salle de bain...), mais aussi le passage des câbles et des tuyaux. N'hésitez pas à vous inspirer de réalisations existantes, mais adaptez-les à vos besoins spécifiques.

Erreur n°2 : Sous-estimer l'importance de l'isolation et de la ventilation

L'isolation (thermique mais aussi phonique) et la ventilation sont deux aspects fondamentaux pour le confort et la durabilité de votre fourgon aménagé. Les négliger peut avoir des conséquences désagréables, voire néfastes.

  • Le piège : Une mauvaise isolation thermique entraînera des variations de température importantes (froid en hiver, chaleur étouffante en été), de la condensation et potentiellement de la moisissure. Une ventilation insuffisante favorisera également l'humidité et les mauvaises odeurs.
  • Notre conseil : Investissez dans une bonne isolation thermique (il existe différents type, nous privilégions l'Armaflex). Isolez les parois, le plancher ET le plafond. Certains  Prévoyez un système de ventilation efficace : aérateur de toit, lanterneau, voire un ventilateur extracteur, mais aussi baies projetables. IMPORTANT : Pour l'homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé), une aération permanente haute et basse est obligatoire (même si vous n'êtes pas équipés de gaz. Cette aération assure un renouvellement constant de l'air et évite entre autre, l'accumulation de gaz (notamment en cas d'utilisation de gaz pour la cuisine ou le chauffage)
  • Assurez une circulation d'air adéquate pour éviter la condensation et garantir un air sain à l'intérieur.

Erreur n°3 : Surcharger le véhicule et oublier la répartition du poids

Un véhicule a une limite de poids à ne pas dépasser (PTAC - Poids Total Autorisé en Charge). Le surcharger peut avoir des conséquences sur la tenue de route, la consommation de carburant, l'usure des pneus et même la légalité de votre véhicule. Une mauvaise répartition du poids peut également rendre la conduite dangereuse.

  • Le piège : Ajouter trop d'équipements et de matériaux sans tenir compte du poids total peut vous mettre en danger et vous exposer à des amendes. Une mauvaise répartition du poids (trop de poids d'un seul côté ou à l'arrière) peut déséquilibrer le véhicule et rendre la conduite plus complexe.
  • Notre conseil : Pesez chaque élément que vous installez. Choisissez des matériaux légers autant que possible (contreplaqué peuplier, aluminium...). Chez M & Company Atelier, nous privilégions des solutions légères et durables, notamment en travaillant en partenariat avec Plattenladen. Leurs panneaux de bois se distinguent par leur poids "plume" tout en offrant une robustesse et une esthétique remarquables, vous permettant d'optimiser votre aménagement sans compromettre la charge utile de votre véhicule. Planifiez l'emplacement des éléments les plus lourds (batteries, réservoirs d'eau) au centre et le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité et équilibrer les charges. Consultez la carte grise de votre véhicule pour connaître le PTAC et assurez-vous de rester en dessous. Ceci que vous prévoyez ou non de passer votre véhicule en VASP. Pour connaître le poids réel de votre véhicule aménagé, vous pouvez vous rendre dans des centres de contrôle technique pour poids lourds, certaines déchetteries, des coopératives agricoles équipées de balances pour tracteurs, ou encore des casses automobiles. N'hésitez pas à contacter ces structures pour connaître leurs modalités de pesage.

Erreur n°4 : sous dimensionner le système électrique et l'autonomie

L'électricité est essentielle pour l'éclairage, le chauffage, la recharge de vos appareils, etc. Un système mal conçu ou sous-dimensionné peut rapidement devenir une source de problèmes.

  • Le piège : Un système électrique inadapté à vos besoins entraînera des pannes fréquentes, un manque d'autonomie et de la frustration. Des installations non sécurisées peuvent être dangereuses (risques d'incendie, d'électrocution).
  • Notre conseil : Évaluez précisément vos besoins en énergie.
  • Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

    • Quels appareils allez-vous utiliser régulièrement ? (Éclairage LED, réfrigérateur/ glacière, pompe à eau, ordinateur portable, téléphone, plaques de cuisson électriques, chauffage, etc.) Faites une liste exhaustive.
    • Quelle est la consommation électrique de chaque appareil ? (Exprimée en Watts). Vous trouverez cette information sur l'appareil lui-même ou dans son manuel d'utilisation.
    • Combien de temps par jour comptez-vous utiliser chaque appareil ? Estimez une durée d'utilisation quotidienne moyenne pour chaque consommateur électrique.
    • Souhaitez-vous une autonomie totale en toutes circonstances, ou serez-vous parfois branché à une source d'alimentation externe (camping, aires de service) ? Votre besoin d'autonomie influencera la taille de votre batterie et la nécessité de panneaux solaires.
    • Avez-vous des besoins spécifiques en termes de tension (12V, 230V) ? Cela déterminera si vous avez besoin d'un convertisseur.

    Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez calculer votre consommation électrique quotidienne totale (en Ampères-heures - Ah) et dimensionner votre système (batteries, panneaux solaires, convertisseur, chargeur) en conséquence.

  •  Utilisez des composants de qualité et respectez les normes de sécurité. Protégez les câbles, utilisez des fusibles et des disjoncteurs adaptés. Si vous n'avez pas de connaissances approfondies en électricité, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Nous sommes spécialisé dans les Installations 100%, n'hésitez pas à nous solliciter. 

Erreur n°5 : Ne pas définir sa position concernant l'homologation dès le début du projet

Contrairement à une obligation systématique, l'homologation d'un véhicule aménagé en VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) est souvent un choix. Cependant, il est crucial de prendre une décision éclairée à ce sujet dès le commencement de votre projet d'aménagement.

  • Le piège : Ne pas se poser la question de l'homologation dès le départ peut entraîner des complications majeures par la suite. Si vous décidez d'homologuer votre véhicule une fois l'aménagement bien avancé, vous pourriez vous retrouver contraint de réaliser des modifications coûteuses et complexes pour répondre aux normes VASP. Inversement, ne pas envisager l'homologation initialement peut vous fermer des portes (assurance spécifique, revente facilitée, contrôle technique plus régulier) si vos besoins évoluent.
  • Notre conseil : Informez-vous en détail sur les avantages et les contraintes de l'homologation VASP. Renseignez-vous sur les normes spécifiques concernant l'aménagement (dimensions des ouvertures, aérations, sécurité du mobilier, installations gaz et électricité, etc.). Prenez une décision claire dès le début de votre projet : souhaitez-vous homologuer votre véhicule ou non ? Ce choix initial aura un impact direct sur la manière dont vous allez concevoir et réaliser votre aménagement. Il est beaucoup plus simple d'intégrer les exigences d'homologation dès la phase de planification que de devoir effectuer des changements importants une fois les travaux terminés.