Vous avez un projet d'aménagement de fourgon en tête et rêvez de prendre la route en toute liberté ? Avant même de commencer à manier les outils, une question cruciale se pose : souhaitez-vous homologuer votre futur "chez vous" en tant que VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) ? Comme nous l'avons souligné dans un article précédent, cette décision, prise en amont de la réalisation de vos travaux, aura un impact significatif sur la manière dont vous allez concevoir et aménager votre véhicule. Cet article vous guide à travers les démarches, les normes essentielles et vous offre des conseils pour mener à bien ce processus, en ayant pris les bonnes décisions dès le départ.
Pourquoi homologuer son fourgon aménagé en VASP ? Les avantages clés
L'homologation VASP n'est pas toujours obligatoire, mais elle présente plusieurs avantages significatifs :
- Conformité légale : Elle atteste que votre véhicule aménagé répond aux normes de sécurité et d'aménagement spécifiques aux véhicules de loisirs. Cela vous évite des problèmes lors de contrôles routiers et vous assure d'être en règle avec la législation, surtout au niveau assurance en cas de pépin.
- Assurance : Certaines d'assurances proposent des contrats spécifiques et éventuellement plus avantageux pour les véhicules homologués VASP, car ils sont prévus comme moins risqués que des utilitaires aménagés.
- Carte grise spécifique : L'homologation permet d'obtenir une carte grise avec la mention "VASP Caravane", ce qui peut faciliter certaines démarches administratives (notamment en cas de vente) sans oublier que l’homologation valorise votre véhicule : elle renforce la confiance des acheteurs potentiels et facilite une revente rapide, souvent à un tarif plus avantageux
- Tranquillité d'esprit : Voyager en sachant que votre aménagement est conforme aux normes apporte une sérénité non négligeable.
- Stationnement et réglementation : Dans certaines communes ou lors de certains événements, les règles de stationnement peuvent être différentes pour les véhicules de tourisme et les VASP.
Les principales normes d'homologation VASP Caravane : Les points essentiels à connaître
L'homologation VASP est soumise à des normes strictes définies par l' AFNOR . Voici quelques points clés à prendre en compte lors de votre aménagement, en particulier les normes suivantes :
- NF EN 1949 A1 : Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL.
- NF EN 721 : Exigences de ventilation de sécurité.
- NF EN 1646-1 : Exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité.
Il est fortement recommandé de consulter la liste complète des normes auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, c'est un service de l'état et c'est elle qui vérifie les dossiers de demande d'homologation de véhicules aménagés) de votre région ou sur le site de l'AFNOR avant de commencer vos aménagements.
Voici quelques points clés à prendre en compte lors de votre aménagement ( liste non exhaustive) :
- Aération : Une aération haute et une aération basse permanentes sont obligatoires pour assurer un renouvellement de l'air constant et éviter l'accumulation de gaz (notamment si vous utilisez du gaz pour la cuisine ou le chauffage). Les dimensions minimales de ces aérations sont réglementées et dépendent de la surface projetée du véhicule. Les hauteurs minimum et maximum de pose sont également à respecter
- Gaz (si installation) : L'installation de gaz doit être réalisée selon des normes spécifiques (tuyaux, raccords, ventilation, compartiment étanche pour la bouteille, emplacement et accès du compartiment gaz, test d'étanchéité... ) et doit être contrôlée par un organisme agréé (Qualigaz ou Veritas). Vous devrez fournir un certificat de conformité.
ATTENTION : les nouvelles normes sont en application depuis le 1er janvier 2025
- Électricité : L'installation électrique (12V et 230V si présent) doit respecter les normes de sécurité strictes (protection des câbles, section adaptée, fusibles, disjoncteurs, câbles souples uniquement , mais aussi nomes R10).
La norme ECE R10 (Règlement n° 10 de la CEE-ONU) relative à la compatibilité électromagnétique (CEM) s'applique aux véhicules et à leurs équipements électriques et électroniques. Cela signifie que les équipements électriques que vous installez dans votre fourgon (éclairage, convertisseur, réfrigérateur, etc.) doivent être conçus et fonctionner de manière à ne pas provoquer d'interférences électromagnétiques excessives et à être immunisés contre de telles perturbations.
- Mobilier et agencement : Le mobilier doit être solidement fixé pour éviter tout déplacement en cas de freinage brusque ou d'accident. Les bords et angles doivent être arrondis ou protégés. Des systèmes de retenues pour les étagères en hauteur, verrouillage des portes (placard/tiroir..), largeur du chemin d'évacuation, issue(s) de secours, hauteur du marche pieds...
- Couchage : Les dimensions minimales des couchages, système de tenue pour le couchage en hauteur...
- Ouvertures : Les fenêtres et lanterneaux doivent être homologués et installés correctement (voir notre article de blog dédié à la création d'ouvertures) avec marquage R43
- Poids et dimensions : Le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule ne doit pas être dépassé mais aussi bien réparti (AV/AR et droite/gauche) et remplir le document répartition des charges
- Extincteur et trousse de secours : La présence d'un extincteur homologué est obligatoire et d'une trousse de secours peut-être exigée.
Il est fortement recommandé de consulter la liste complète des normes auprès de la DREAL de votre région et/ou sur le site de l'AFNOR avant de commencer vos aménagements.
Nous avons réalisé une vidéo sur ce thème 👉
Les démarches pour l'homologation VASP : Guide étape par étape
Le processus d'homologation VASP peut varier légèrement d'une région à l'autre, mais voici les étapes générales :
- Information et planification : Renseignez-vous auprès de la DREAL de votre région sur les normes exactes et les documents requis. Planifiez votre aménagement en respectant ces normes dès le début.
- Réalisation des aménagements : Effectuez vos travaux d'aménagement en suivant scrupuleusement les normes en vue du VASP. N'hésitez pas à prendre des photos et des notes détaillées de chaque étape.
- Contrôle technique : Passez votre véhicule au contrôle technique
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Pesée du véhicule : Faites peser votre véhicule aménagé dans un centre agréé pour obtenir les 3 bulletins de pesée. Cela permettra de vérifier que le PTAC n'est pas dépassé.
- Contrôle certificateur : Faites contrôler votre installation de gaz mais pas uniquement par un organisme agréé (Qualigaz ou Veritas) et obtenez un certificat de conformité. Cela veut donc dire que même sans gaz, ce contrôle est obligatoire car l'agent contrôle d'autres éléments (aérations permanente, issue de secours...)
- Téléchargement et remplissage du dossier RTI : Rendez-vous sur le site internet de la DREAL de votre région pour télécharger le formulaire de demande de Réception à Titre Isolée (RTI). Remplissez-le attentivement avec toutes les informations requises concernant votre véhicule et vos aménagements. Puis déposez ou envoi de votre dossier complet .
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RDV à la DREAL : vous présentez au rendez-vous à la DREAL de votre région. Vous présentez votre véhicule et une copie du dossier envoyé comprenant généralement :
- La carte grise du véhicule.
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Certificat de conformité européenne (COC) (anciennement carré barré rouge)
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Votre pièce d'identité.
- Le procès-verbal du contrôle technique du véhicule valide lors du dépôt du dossier
- Les copies des bulletins de pesée.
- Le certificat de conformité délivré par Qualigaz ou Veritas
- Des plans détaillés de l'aménagement (plan de dessus, vues latérales avec les dimensions).
- Des factures des équipements installés.
- Des photos de l'aménagement.
- Le formulaire de demande d'homologation (fourni par la DREAL).
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Plaque de transformation à poser sur le véhicule
- Inspection du véhicule par la DREAL : Les inspecteurs de la DREAL examineront votre véhicule pour vérifier sa conformité aux normes VASP. Ils s'assurent que le véhicule soit sûr, réglementaire et homologable. Si c'est validé alors
- Obtention du procès-verbal de réception (récepissé) : c'est un document qui permet de faire modifier la carte grise actuelle du véhicule (généralement de la mention CCTE à VASP)
- Demande de nouvelle carte grise : Avec récepissé, vous pourrez faire une demande de nouvelle carte grise avec la mention "VASP Caravane" auprès de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Conseils pour une homologation VASP réussie : Anticiper et être rigoureux
- Informez-vous en amont : La clé du succès est de bien connaître les normes avant de commencer vos aménagements.
- Planifiez méticuleusement : Intégrez les contraintes de l'homologation dès la conception de votre projet.
- Soyez rigoureux dans la réalisation : Respectez scrupuleusement les normes lors de chaque étape de l'aménagement au cm près.
- Conservez toutes les preuves : Gardez les factures d'achat des équipements cela peut-être demandé, prenez des photos de l'avancement des travaux.
- Préparez un dossier complet : Rassemblez tous les documents demandés par la DREAL de manière organisée.
- N'hésitez pas à demander conseil : Si vous avez des doutes, contactez des professionnels de l'aménagement ou des centres d'homologation spécialisés.
- Soyez patient : Le processus d'homologation peut prendre du temps.
Chez M & Company Atelier, nous sommes familiers avec les normes VASP et pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d'aménagement en vue de l'homologation. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.
Conclusion : L'homologation VASP, un gage de sécurité et de sérénité
L'homologation VASP de votre véhicule aménagé est une démarche qui demande de la rigueur et de la préparation, mais elle est essentielle pour être en règle, assurer votre sécurité et profiter pleinement de votre "maison sur roues" en toute tranquillité. En vous informant bien et en suivant les étapes, vous pourrez mener à bien ce processus et partir à l'aventure l'esprit serein.
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M & Company
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